Devenir Ambassadeur·rice de la Propreté

Envie de jouer un rôle actif pour rendre la Région de Bruxelles-Capitale plus propre et plus agréable à vivre ? En tant que citoyen·ne, vous avez le pouvoir d’agir et de programmer des actions dans votre rue, quartier ou communauté.

  • Vous organisez ou participez à un ou plusieurs clean-ups quand vous voulez. Vous êtes totalement autonome.
  • Vous recevez votre propre matériel : le kit de clean-up gratuit.
  • Vous avez également accès à la fonctionnalité équipe qui vous permet de vous associer à d'autres Ambassadeur·rice·s

Comment devenir Ambassadeur·rice 
de la Propreté ?

C’est simple en suivant ces quelques étapes :

  1. Je m’informe
  2. Je m'inscris
  3. Je retire le kit de clean-up gratuit dans ma commune
  4. Je fais le clean-up prévu, seul·e ou équipe
  5. J'enregistre mes sacs
  6. Je recommence autant de fois que je le veux

Le kit de clean-up, c’est quoi ? 

Plus de confort et plus d’efficacité, en toute sécurité : voilà ce que vous apportent les kits proposés.
 
Les Ambassadeur·rice·s bénéficient de kits gratuits à retirer dans leur commune. Pour de plus vastes actions de clean-up, Bruxelles-Propreté prête des kits aux associations, écoles et collectifs de citoyens.

Chaque kit est composé de :

  • Un gilet de clean-up
  • Un rouleau de sacs résiduels (blancs)
  • Un rouleau de sacs PMC (bleus)
  • Une pince de ramassage
  • Une paire de gants
  • Un pèse-sac

Pourquoi planifier un clean‑up?

En tant qu’Ambassadeur·rice et disposant déjà d’un kit de clean-up, vous n’êtes pas obligé·e de planifier votre clean-up.
Par contre, vous avez de bonnes raisons de le faire :

  • Vous pouvez former une équipe ouverte : si le clean-up est planifié et donc annoncé, il permettra à d’autres Ambassadeur·rice·s de rejoindre votre équipe. Plus on est de fous·folles, plus on ramasse ;-)
  • Vous facilitez l’organisation de nos camions qui assurent la collecte des sacs : les clean-up planifiés aident nos équipes à effectuer les ramassages dans les meilleurs délais.

 

Devenez chef·fe de l’équipe !

Deux cas de figure possibles:

Lorsque vous vous inscrivez en tant qu’Ambassadeur·rice, vous pouvez également créer une équipe via un lien et la piloter. Concrètement ? Vous mettez le clean-up en place (date, horaire, lieu) et vous partagez les infos avec les membres de votre équipe via le lien.

  • Vos ami·e·s membres de l’équipe se sont déjà inscrit·e·s comme Ambassadeur·rice·s de la Propreté : ils·elles disposent donc déjà d’un espace personnel et de leur kit de clean-up gratuit. Il vous suffit de les inviter à vous rejoindre en partageant le lien.
  • Vos ami·e·s ne sont pas Ambassadeur·rice·s : ils·elles ne sont pas obligé·e·s de s’inscrire en tant que tel·le et peuvent rejoindre votre équipe via votre lien d’invitation. 
    Le·la chef·fe de l’équipe se charge alors de retirer les kits de clean-up gratuits pour les participant·e·s qui ne sont pas (encore) Ambassadeur·rice·s. 
    Le.la chef.fe d'équipe est également responsable de l'enregistrement des sacs sur la plateforme en fin de clean-up.

Comment rejoindre une équipe ? 

Une équipe est limitée à 10 participant·e·s.
Le·la chef·fe d’équipe choisit son type d’équipe.

  • L’équipe ouverte : le·la chef·fe d’équipe choisit de rendre son équipe publique. Visible sur le calendrier de Bruxelles‑Propreté, l’équipe ouverte permet à d’autres Ambassadeur·rice·s de rejoindre votre clean-up. En optant pour une équipe publique, vous vous engagez à fixer une date de clean‑up et vous êtes tenu·e d’accepter tous les participant·e·s qui se présentent (jusqu’à former une équipe de 10 personnes maximum).
  • L’équipe fermée : le·la chef·fe d’équipe envoie un lien à ami·e·s, sa famille ou des voisin·e·s. Pour qu’ils·elles rejoignent son équipe.

    Toujours 10 personnes maximum par équipe.